Comment les agences de dotation peuvent-elles vous aider à trouver du travail

Par Karan Munyal le 9 mai, 2017 à 18:31

La recherche d’un emploi peut s’avérer un travail à temps plein. Alors, pourquoi ne pas confier cette tâche colossale à une agence de dotation?  

Tous les types d’employeurs ont recours aux services des agences de dotation (ou des agences de recrutement ou des recruteurs – ces sources sont souvent désignées de diverses façons) pour les aider à trouver le candidat idéal pour un poste. Voilà une excellente nouvelle pour les chercheurs d’emploi. En vous inscrivant auprès d’une seule agence de dotation, votre monde s’ouvre sur un éventail de possibilités d’emploi parmi de nombreux employeurs.   

À quoi donc ressemble une collaboration avec une agence de dotation et dans quelle mesure celle-ci peut-elle vous aider à réaliser vos objectifs d’emploi? Voici les grandes lignes sur ce à quoi vous devez vous attendre, ainsi que des conseils pour tirer le maximum de cette relation.  

 

Choisissez la bonne agence 

Lorsque vient le moment de trouver une agence de dotation, vous avez l’embarras du choix. Avant de vous engager auprès d’une agence, prenez le temps de bien vous renseigner. Assurez-vous qu’elle possède tous les outils pour mousser votre candidature et vous faire réaliser vos objectifs de carrière. 

 

Inscrivez-vous 

Dans la plupart des agences de dotation, la première étape consiste à soumettre votre curriculum vitae et une lettre de motivation. Une fois que l’agence a passé en revue et accepté ces documents, vous pourriez être invité à participer à des tests de compétence ou à une entrevue pour permettre aux professionnels en recrutement d’en apprendre davantage sur vous.   

 

Prenez l’entrevue au sérieux 

Préparez-vous pour l’entrevue avec un gestionnaire de dotation de la même façon que s’il s’agissait d’une entrevue avec un employeur potentiel. L’agence de dotation n’a pas comme objectif de vous « cuisiner », mais plutôt de vous donner une bonne idée des possibilités d’emploi qui vous conviennent le mieux.  

Même si vous faites l’entrevue à distance, assurez-vous d’être bien vêtu, d’avoir une apparence soignée et d’être bien préparé. Vous devez également être prêt à répondre à des questions concernant votre expérience professionnelle, vos habitudes de travail, vos préférences et vos objectifs de carrière. Enfin, si l’agence de dotation considère votre candidature à un poste pour un employeur en particulier, faites des recherches sur l’entreprise afin de démontrer votre enthousiasme et de poser des questions pertinentes. 

 

Décidez si vous voulez un emploi temporaire ou à temps plein  

Les employeurs retiennent souvent les services d’une agence de dotation pour trouver des candidats intéressés à travailler sur une base temporaire ou pour un projet de courte durée. D’autres souhaitent plutôt embaucher des employés à temps plein. De plus, on constate une demande croissante pour des postes temporaires à permanents. Selon l’avis de beaucoup de gens, cette option offre le meilleur des deux mondes, car elle permet à l’employeur et au candidat de bien se connaître avant de prendre un engagement à plus longue échéance.    

Précisez la raison pour laquelle vous voulez un emploi à court terme, à long terme, ou temporaire à permanent. Cela permettra à tous les intervenants — vous, le recruteur et l’entreprise qui embauche — de trouver la solution qui répond le mieux à leurs besoins.  

 

Laissez l’agence commencer les recherches 

À la suite de votre entrevue, le recruteur dispose de bien plus de renseignements que le contenu de votre CV. Il bénéficie d’une vue d’ensemble de vos compétences professionnelles et personnelles (particulièrement de vos aptitudes à la communication) et de vos objectifs d’emploi à court terme et de carrière à long terme.  

Jusqu’à présent, ce processus ressemble à s’y méprendre à une demande d’emploi, et c’est le cas. Mais, comme nous le soulignions ci-dessus, une entrevue avec une agence de dotation ouvre la porte à de nombreuses possibilités d’emploi qui conviennent au candidat. Une fois que l’agence a établi que vous êtes un candidat qualifié à un poste, elle tire parti de ses relations avec les employeurs dans votre domaine et recherche les postes à pourvoir qui correspondent à vos qualifications et à vos préférences.  

 

Continuez à apprendre 

En attendant des nouvelles, profitez des occasions de perfectionnement et de formation qu’offrent les meilleures agences de dotation. Voilà une excellente façon de trouver plus facilement du travail auprès d’un employeur potentiel.   

Par exemple, Robert Half offre plus de 8 000 cours et documents de référence en ligne, ainsi que l’accès gratuit à des crédits de formation continue et de formation professionnelle. 

 

Trouvez l’emploi qui vous convient 

Une fois que votre recruteur a trouvé un employeur potentiel qui répond à vos objectifs d’emploi, il planifie une rencontre auprès de lui pour une entrevue avec vous afin de vérifier si vous êtes le bon candidat.  

Si vous et l’employeur trouvez un terrain d’entente, certaines agences de dotation vous aideront, en votre nom, à négocier votre salaire et les autres conditions d’embauche. Elles peuvent même préparer pour vous tous les documents d’emploi requis. Vous n’aurez plus qu’à vous présenter chez votre nouvel employeur. 

Conseil : Si votre agence communique avec vous pour vous offrir un poste, répondez-lui dans les plus brefs délais. Bon nombre de postes doivent être pourvus dès que possible et vous ne voulez surtout pas manquer cette occasion.  

 

Restez engagé 

Si vous n’obtenez pas d’entrevues, demandez au représentant de votre agence ce que vous pouvez faire pour augmenter vos chances.  

Si vous avez réussi à obtenir des entrevues, tenez votre recruteur informé. Il a probablement des relations chez l’employeur qui peuvent vous aider à trouver un emploi. 

La bonne agence peut accomplir des miracles. Mais vous devez faire de vos recherches une priorité et communiquer régulièrement avec vos recruteurs. Même si l’agence de dotation vous informera des éventuels emplois à pourvoir, il est acceptable de communiquer avec votre recruteur une fois chaque semaine ou toutes les deux semaines. 

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status