Comment évaluer une offre d’emploi et sa rémunération globale

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status
Par le 10 mai, 2017 à 11:43

Vous avez franchi la dernière étape du processus de recrutement et reçu une offre d’emploi. Félicitations! Il y a toutefois d’importantes questions à vous poser avant de la signer. Le salaire n’est qu’une part de la rémunération globale. Avant d’accepter l’offre de l’employeur, il est important de vous renseigner sur les avantages et les bénéfices, car ils méritent votre attention.

Que comprend la rémunération globale?

La rémunération globale varie énormément selon l’employeur et le poste, mais en voici les éléments les plus courants :

  • Le salaire, incluant les primes et les commissions
  • Les jours fériés payés, les vacances et les congés de maladie
  • Les assurances pour soins médicaux, dentaires et de la vue
  • Les REER et autres régimes d’épargne-retraite

De plus, chez les employeurs voulant rester concurrentiels afin d’attirer les meilleurs talents, on observe de plus en plus d’avantages non traditionnels. Voici les plus répandus :

  • Le télétravail et les horaires flexibles
  • La formation et le perfectionnement subventionnés
  • Les services de garde en milieu de travail
  • La conciergerie

L’importance des avantages sociaux>/h2>

Les avantages sociaux, qui se définissent en gros comme des compléments au salaire de base et aux primes, méritent votre considération. Premièrement, parce qu’ils peuvent couvrir les frais liés à des services essentiels, comme l’assurance pour soins de santé. Sans ces avantages, vous devriez les payer de votre propre poche ou vous passer de ces soins si vous n’en avez pas les moyens.

Deuxièmement, parce que les avantages vous aident à concilier sainement votre vie professionnelle et votre vie personnelle. En effet, les employeurs se préoccupant du fait que les employés sont souvent stressés par cette recherche d’équilibre, nombreux sont ceux qui offrent des avantages permettant de compenser la pression des responsabilités professionnelles. Le télétravail, par exemple, permet aux employés d’éviter le long et laborieux trajet jusqu’au bureau. Un autre exemple consiste à offrir des congés payés aux employés qui font du bénévolat. Ces avantages et d’autres avantages semblables contribuent à améliorer le moral et la santé mentale du personnel.

Troisièmement, les avantages sociaux peuvent vous aider à préparer votre avenir. Qu’il s’agisse d’une formation subventionnée pouvant mener à une promotion, d’une augmentation de salaire ou d’un REER en prévision de votre départ à la retraite, les avantages servent à vous récompenser pour le temps passé dans l’entreprise et à sécuriser votre avenir.

Comment évaluer une rémunération globale

Quand vous recevez une offre, il est important de vous questionner sur la rémunération globale. Si le salaire proposé ne répond pas à vos attentes, regardez la paie dans son ensemble, car d’excellents avantages peuvent rendre un salaire moins élevé plus facile à digérer. Si, par contre, les avantages ne répondent pas à vos attentes, vous pourriez commencer les négociations.

Voici quelques points à considérer lorsque vous évaluez la proposition d’un employeur.

1. Qu’est-ce qui est le plus important à vos yeux?

Les valeurs, les objectifs et le mode de vie variant d’une personne à l’autre, il n’existe pas de rémunération globale qui fait l’unanimité. Pour certains, une assurance médicale et un REER sont peut-être les seuls essentiels. Pour d’autres, la possibilité de travailler à distance est très importante ou des avantages comme une salle d’entraînement en milieu de travail et le remboursement de frais de scolarité pourraient conclure l’affaire.

En fait, pendant votre recherche d’emploi, vous devez déjà savoir quels éléments d’une rémunération et quels avantages comptent le plus pour vous. Si l’offre qu’on vous présente réunit tout ce que vous souhaitez, l’affaire est dans le sac. Sinon, c’est le moment de discuter avec l’employeur potentiel des éléments manquants et des avantages qui sauront vous convaincre de signer le contrat.

2. Quels détails avez-vous besoin de connaître?

Une fois que vous avez déterminé vos indispensables et que vous avez un contrat en main, il est important de réunir le plus d’information possible sur l’ensemble des avantages sociaux offerts par l’employeur potentiel. Prenons l’assurance pour les soins de santé, par exemple. Nous savons tous que la couverture de cette assurance varie énormément d’une entreprise à l’autre. Aussi, ce n’est pas parce que l’employeur offre une telle assurance qu’elle vous convient pour autant.

Demandez une description sommaire des principaux programmes afin d’en connaître le coût et les moindres détails. Vous pourriez aussi demander les documents de politiques afin de pouvoir les lire entièrement. Vous ne voulez surtout pas être pris au dépourvu après avoir commencé votre nouvel emploi, n’est-ce pas?

3. Quels sont les critères d’admissibilité?

N’oubliez pas que vous n’êtes peut-être pas immédiatement admissible à tous les avantages et bénéfices offerts par l’employeur. Certains programmes sont réservés aux employés qui ont été en fonction un certain temps dans l’entreprise. D’autres avantages, comme le remboursement des frais de scolarité, pourraient nécessiter seulement l’approbation du gestionnaire.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez faire appel à vos talents de négociateur. Par exemple, si vous étudiez en vue d’obtenir un titre ou un diplôme d’études supérieures, vous pourriez poser comme condition que l’employeur paie le reste de vos études. Demandez aussi dans quelle mesure les critères d’admissibilité sont flexibles.

4. Quel est votre point de référence?

Difficile d’évaluer une rémunération globale sans point de comparaison. Pour établir un point de référence juste concernant le salaire de départ, consultez les guides salariaux annuels de Robert Half; vous pouvez même les télécharger sans frais. Nos guides salariaux contiennent les plus récentes données en matière de rémunération pour des centaines d’emplois dans un large éventail de domaines.

Pour comparer les avantages sociaux, consultez les rapports rédigés par les gouvernements et les associations professionnelles, dont beaucoup sont offerts gratuitement en ligne. Vérifiez aussi les rapports de sondage publiés dans votre secteur d’activité.

Suggestions de questions

Selon le cas, voici des suggestions de questions à poser :

  • Quels sont les coûts réels des avantages sociaux, comme l’assurance pour les soins de santé?
  • Si besoin est, le partenaire de vie est-il admissible en situation de partenariat domestique ou d’union entre conjoints de même sexe?
  • À quelle fréquence votre travail sera-t-il évalué et votre salaire, révisé?
  • À quels programmes de développement de carrière auriez-vous accès?

Vous ne serez jamais trop bien renseigné sur la rémunération offerte par l’employeur potentiel, mais n’oubliez pas que la satisfaction au travail ne dépend pas que des avantages et bénéfices offerts. Si l’éthique et la culture de l’entreprise correspondent à vos valeurs, voilà une belle relation professionnelle qui s’annonce.

Lisez plus d’articles du blogue…