Comment déterminer si le travail de consultant vous convient

Par Nick Marquez le 1 mai, 2017 à 16:32

Actuellement, les professionnels qualifiés sont très recherchés pour occuper des postes clés en comptabilité et en finance. C’est pourquoi les entreprises se tournent de plus en plus vers la dotation en personnel intérimaire pour recruter les employés talentueux dont elles ont besoin. Pour le consultant professionnel, les avantages sautent aux yeux : Le nombre et l’éventail des emplois de consultant offerts ont atteint un sommet, ce qui vous donne la pleine liberté de bien choisir le poste convoité et de trouver le juste équilibre entre travail et vie personnelle. 

Vous voulez réorienter votre carrière? Vous cherchez à renforcer vos compétences? Vous avez l’impression de stagner professionnellement? Le moment est peut-être venu d’envisager un emploi comme consultant. 

 

Les avantages d’un emploi de consultant  

Être consultant vous ouvre les portes de la liberté, de la variété et des occasions d’avancement de carrière. Cela permet aux professionnels de prendre les commandes de leur carrière tout en conservant un poste de niveau supérieur en comptabilité et en finance. 

Est-ce que le travail de consultant cadre avec votre parcours de carrière? Ce pourrait être le cas si vous souhaitez profiter de certains (ou de l’ensemble) des avantages suivants dans votre vie active : 

  • Un horaire souple – Un des principaux avantages d’occuper un poste de consultant est la possibilité d’aménager votre propre horaire de travail et de travailler le nombre d’heures désiré. Vous pouvez même occuper cet emploi à temps partiel ou, si vous préférez, continuer de travailler à temps plein. Il arrive même que des consultants gèrent plusieurs mandats en même temps. 
  • La liberté de choisir votre employeur et vos collègues – Imaginez-vous être en position de choisir l’endroit où vous travaillez et les gens qui vous entourent. L’idée de passer d’un défi à l’autre stimule bien des professionnels. 
  • Un taux de rémunération comparable à celui d’un poste à temps plein – Les meilleures agences de dotation peuvent dénicher des mandats dont le taux de rémunération se compare (ou dépasse) à celui offert sur le marché pour les postes à temps plein. Dans certains cas, des avantages sociaux sont également offerts. Consultez le Guide salarial de Robert Half pour la comptabilité et la finance pour avoir une idée de la valeur de vos services sur le marché libre. 
  • La chance d’acquérir de nouvelles compétences – Travailler à titre de consultant par projet enrichi votre expérience professionnelle, car d’un mandat à l’autre, vous devez habituellement vous adapter à un nouveau milieu de travail et à de nouveaux systèmes. De plus, vous pouvez acquérir de nouvelles compétences : les grandes agences de dotation et les importants cabinets-conseils offrent généralement aux consultants qui les représentent un éventail de programmes d’attestation et de formation en ligne. 
  • Une transition vers de nouvelles opportunités – Si vous envisagez de vous lancer dans un nouveau domaine à temps plein, certaines agences de dotation proposent des postes intérimaires à permanents, ce qui vous permet de tâter le terrain avant de vous engager à long terme. Un emploi de consultants permet également aux professionnels en comptabilité et en finance qui approchent de la retraite de continuer à travailler (avec un horaire plus souple) avant de profiter pleinement de leur vie de retraité. 

 

Ce que disent les consultants 

Nous avons demandé à plus de 150 consultants de Robert Half Management Resources de nous parler des avantages de travailler comme consultant. Voici leurs commentaires : 

Pour obtenir des conseils d’expert et vous aider à trouver un poste qui vous intéresse, songez à collaborer avec une agence de dotation qui se spécialise dans le placement de professionnels en comptabilité et en finance de niveaux intermédiaire et supérieur; vous aurez alors la certitude que la personne qui s’occupe de vous connaît bien votre domaine. Ces agences sont plus susceptibles de comprendre vos besoins et d’avoir les bonnes relations pour trouver un poste qui correspond à votre niveau d’expertise. 

Lisez plus d’articles du blogue…