Comment accélérer le processus de recrutement en comptabilité

Par Robert Half le 24 octobre, 2016 à 21:00

Voici comment nous voyons les choses : les employeurs et les gestionnaires recruteurs à l’esprit compétitif sont ceux qui parviennent à bien évaluer des candidats tout en progressant rapidement dans le processus d’embauche pour présenter une offre d’emploi. Mais comment les entreprises peuvent-elles accélérer les processus de recrutement et de sélection sans créer un effet d’entonnoir? Voici quelques suggestions intéressantes :

1. Connaître le marché de l’emploi

Les meilleurs outils pour rester à jour sur les tendances en matière d’emploi sont gratuits!

Le Guide salarial pour la comptabilité et la finance de Robert Half montre que la rotation de personnel est à la hausse car les professionnels de la finance réalisent que de plus en plus de possibilités d’emploi s’offrent à eux. Qui plus est, les entreprises sont prêtes à payer un supplément pour convaincre leur premier choix d’accepter leur offre. En effet, près des trois quarts (72 %) des directeurs financiers canadiens interrogés pour un sondage mené par Robert Half ont dit avoir offert aux nouveaux employés un salaire de départ supérieur à ce que ces derniers gagnaient dans leur emploi précédent. L’augmentation moyenne s’élève à 5 %.

2. Se préparer à passer à l’action

Si vous n’avez pas révisé votre processus et vos procédures de recrutement, voilà la première chose à faire. Que le poste à pourvoir soit nouveau ou non, il vous faut un plan d’action : annonce du poste vacant, présélection des candidats, préparation des entretiens, prise de décision.

Consultez notre sondage (et l’illustration ci-dessous) qui révèle qu’une majorité de directeurs financiers canadiens ne recrutent pas activement lorsque des postes sont à pourvoir et risquent ainsi de passer à côté de candidats talentueux.

Voici quelques questions intéressantes qui pourraient vous faire économiser du temps :

  • Maintenez-vous une liste à jour des candidats qualifiés qui, selon vous, s’adapteraient bien à l’entreprise?
  • Pour trouver une personne talentueuse en comptabilité, avez-vous consulté votre réseau interne ou fait appel à un programme de recommandation par les employés?
  • Votre entreprise a-t-elle un portail en ligne qui rebute les chercheurs d’emploi qui veulent postuler?
  • Avez-vous préparé une description détaillée et efficace qui capture bien l’essence du poste à pourvoir et des compétences recherchées?
  • Obtenez-vous l’information dont vous avez besoin à l’étape de présélection?
  • Demandez-vous des recommandations assez tôt afin d’avoir le temps de communiquer avec elles sans retarder le processus?
  • Y a-t-il des étapes (entretiens, approbations) qui pourraient être éliminées?

Quand une entreprise complique le processus, le candidat poursuit ses recherches... au risque d’abandonner.

« Les professionnels hautement qualifiés, surtout ceux qui possèdent de l’expérience dans la conformité à la réglementation, les nouvelles technologies d’affaires et l’analyse financière peuvent répondre à plusieurs offres d’emploi par semaine, a déclaré Greg Scileppi, président des activités canadiennes de recrutement chez Robert Half International. Les candidats qui ont l’esprit compétitif et plusieurs options se tourneront vers les organisations qui non seulement leur montrent de l’intérêt, mais qui présentent aussi un processus de recrutement bien organisé et déterminé. »

Les responsables du recrutement qui ne prennent pas de décisions opportunes doivent assumer plusieurs conséquences, notamment la perte de candidats.

3. Recourir à des experts pour élaborer un plan

N’oubliez pas que vous n’avez pas à tout faire vous-même. Collaborer avec une agence de dotation peut soutenir vos efforts de recrutement, vous renseigner sur le marché de l’emploi et parfaire votre stratégie. À titre de solution flexible en dotation, nous vous proposons l’embauche de professionnels intérimaires susceptibles de devenir du personnel permanent. Voilà une excellente façon de maintenir le rythme au travail et de faire avancer l’entreprise dans la bonne direction.

Pour réussir son processus d’embauche, le temps et l’organisation sont les clés du succès. Avec le marché actuel en faveur du chercheur d’emploi, votre plan d’action doit accélérer le processus et vous orienter rapidement vers un rejet de la candidature ou une offre d’emploi. En décidant le plus vite possible, vous pourrez accueillir les travailleurs les plus talentueux et enrichir votre entreprise de ses plus précieuses ressources : les gens.

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