Pourquoi est-il essentiel de mettre en œuvre une stratégie de recrutement flexible?

Par Robert Half on le 10 juin, 2020 à 11:43

En raison des conséquences économiques de l’éclosion de la COVID-19, les besoins en recrutement ont été bouleversés à bien des égards. Par contre, une chose n’a pas changé : le besoin de mettre en œuvre une stratégie de recrutement flexible.

Déjà, pendant cette pandémie, de nombreuses entreprises ont dû apprendre d’une façon différente à offrir leurs produits et services, ou se consacrer à d’autres secteurs d’activité plus rentables dans le nouveau contexte actuel. Pour vous adapter aux nouvelles priorités, vous devez en tant que gestionnaire réorganiser les ressources et possiblement affecter des employés à de nouveaux postes. Et lorsque vous jugez qu’il est sécuritaire de rouvrir votre entreprise, vous pourriez chapeauter les projets de gens qui travaillent sur place et de gens qui travaillent à distance.

Tout comme lors de la première journée où les mesures de confinement ont été imposées, vous devez réagir rapidement lorsqu’il s’agit de la gestion du personnel. Un plan de recrutement flexible peut vous aider. Un maillon essentiel de ce plan consiste à embaucher de temps à autre des professionnels temporaires pour prendre la relève de vos employés à temps plein qui pourraient avoir des difficultés à se familiariser avec de nouvelles responsabilités ou à composer avec une main-d’œuvre réduite.

Les dangers d’une stratégie de recrutement stricte

Cela semble tout naturel pour une entreprise de toujours ajuster le nombre de ses employés en fonction des occasions d’affaires qu’elle a. Toutefois, le triste résultat de cette tactique est un cycle d’embauches, puis de mises à pied qui minent le moral et diminuent la productivité, suivi d’une nouvelle vague de recrutement lorsque les affaires s’améliorent. La meilleure solution consiste à faire appel à du personnel temporaire, accessible rapidement lorsque vous en avez besoin, et à cesser tout aussi rapidement d’en embaucher lorsque la situation se rétablit.

Plutôt que de chercher à pourvoir des postes systématiquement ou à embaucher de nouveaux employés à temps plein dès que vous lancez un nouveau projet, une stratégie de recrutement flexible vous donne l’occasion de concevoir une solution globale.

Raisons pour lesquelles la composition d’une équipe d’employés talentueux peut être la meilleure solution

Faire appel à des professionnels par projet pour travailler aux côtés de votre personnel à temps plein peut s’avérer une pratique d’affaires judicieuse. Voici quelques-uns des principaux avantages de cette composition :

  1. Vous économisez de l’argent. En utilisant un bassin d’employés contractuels, vous pouvez transformer certains de vos frais de personnel fixes en des coûts variables, car vous ne payez que pour le talent dont vous avez besoin, au moment où vous en avez vraiment besoin. En outre, vous diminuez les coûts associés à l’embauche et à la formation du nouveau personnel, en plus de réduire les dépenses liées aux heures supplémentaires.
  2. Vous améliorez votre position concurrentielle. Une stratégie de recrutement flexible vous offre un meilleur contrôle de votre main-d’œuvre.  Cela se traduit par un net avantage par rapport à vos concurrents ayant adopté une structure rigide pour la gestion de leur main-d’œuvre, car ils sont plus vulnérables aux aléas des cycles économiques.
  3. Vous facilitez le processus de fidélisation de vos meilleurs employés. Lorsque les employés constatent que vous leur procurez un certain répit lors des périodes où les charges de travail sont exigeantes, cela contribue à accroître leur fidélisation.
  4. Vous évitez les mauvaises candidatures. Lorsque vous êtes en plein processus d’embauche, vous devez faire des choix judicieux, car embaucher une personne qui ne convient pas au poste peut avoir de graves conséquences financières.
  5. Vous libérez certains employés à temps plein. Si vous demandez aux travailleurs temporaires d’accomplir certaines des tâches quotidiennes de votre équipe, votre personnel de base aura ainsi la chance de relever des défis plus complexes et même de prendre congé de temps à autre.
  6. Vous pouvez trouver des spécialistes rapidement.  Lorsque le moment est venu de recruter du personnel temporaire, vous pouvez choisir des candidats possédant un éventail diversifié d’expériences et d’expertises. Si un nouveau projet nécessite des connaissances spécialisées que votre équipe interne ne possède pas, vous pouvez embaucher des professionnels pour un projet ou demander l’aide de conseillers qui sont très doués pour ce genre de tâches.

À mesure que vous mettez sur pied une équipe dynamique composée d’employés à temps plein et de professionnels temporaires hautement qualifiés dans le cadre de votre plan de recrutement, vous pourriez aussi avoir besoin de nouveaux employés à temps plein. Ce conseil peut vous sembler paradoxal à un moment où bien des entreprises réduisent leur effectif. Mais tenez compte de ceci : pour qu’une entreprise puisse demeurer en affaires, elle doit compter dans ses rangs les employés les plus talentueux. À mesure que vous réorganisez vos ressources afin de mettre l’accent sur vos nouvelles priorités, vous pouvez avoir besoin, dans certains cas, d’autre type d’employés talentueux.

De nos jours, les candidats pour un emploi qui se démarquent du lot sont plus nombreux en raison d’une situation malencontreuse : un taux de chômage élevé. En cette période de ralentissement, de nombreuses personnes, y compris des employés hautement qualifiés, ont perdu leur emploi à cause de la situation économique, et non en raison de leur rendement. Même si la qualité du bassin d’employés talentueux s’est améliorée, il n’est pas plus facile de recruter. Pour chaque offre d’emploi intéressante, il y aura assurément une quantité phénoménale de curriculum vitæ. Vous devrez trier une tonne de CV et vous occuper des autres étapes du processus d’embauche à un moment où vous avez peu de temps libre.

Robert Half peut répondre à vos besoins en matière de recrutement d’employés talentueux

Une agence de recrutement en personnel spécialisé comme Robert Half peut vous aider à évaluer vos besoins de façon à avoir une meilleure vue d’ensemble. Elle peut également vous conseiller sur la composition de votre équipe, notamment sur la proportion d’employés à temps plein et à temps partiel par rapport au nombre de professionnels temporaires. Après avoir évalué votre situation, Robert Half peut cibler les candidats les plus prometteurs et vous aider à réduire la durée du processus d’embauche de plusieurs semaines à quelques jours – voire, dans certains cas, à seulement quelques heures!

Elle peut trouver pour vous des professionnels qualifiés, y compris des employés qui doivent travailler à distance. Et aux candidats qui ne disposent pas de la technologie nécessaire pour travailler pour vous en toute sécurité depuis leur domicile, Robert Half peut leur fournir un accès à des espaces de travail virtuels et à des connexions à des VPN (réseaux privés virtuels) sécurisés. 

Robert Half vous accorde également du temps pour mener à bien votre processus d’embauche dans l’un des contextes d’affaires les plus éprouvants depuis des décennies. Ses professionnels du recrutement peuvent gérer tous les aspects du processus d’embauche, y compris les entrevues, les évaluations de compétences techniques et personnelles et l’intégration potentielle du candidat au sein de votre culture organisationnelle.

Robert Half peut vous aider à mettre en place une stratégie de recrutement flexible, que ce soit dans les secteurs des technologies, des finances, de l’administration ou de la création. Vous pouvez ajuster, ou réajuster, – à la hausse ou à la baisse – votre nombre d’employés de manière rentable afin de relever les défis qui se présentent dans un monde des affaires en rapide évolution.

Embauchez

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status