Cinq façons d’économiser temps et argent grâce au recruteur

Par Robert Half le 26 octobre, 2016 à 21:00

Bien des employeurs sous-estiment le coût d’une vacance de poste au sein de leur organisation, qu’ils l’aient vue venir depuis longtemps ou non. Vous n’avez peut-être jamais fait appel à un spécialiste du recrutement parce que vous pensiez qu’il ne valait pas son prix. Travailler avec un recruteur peut pourtant vous épargner temps et argent.

En cherchant des candidats par vous-même, vous risquez de perdre un temps précieux en plus d’abandonner votre équipe à son sort. Résultat : une baisse de productivité et une hausse de frustration généralisées. Le prix à payer est élevé, à plus d’un titre.

En revanche, travailler avec un recruteur présente de nombreux avantages. Voici les cinq façons dont un recruteur peut vous faire économiser temps et argent.

1. Élargir le bassin de candidats

Le rapport La demande de personnel qualifié de Robert Half signale qu’il est de plus en plus difficile de recruter des talents : chez les professionnels hautement qualifiés, le taux de chômage est bas et les offres d’emploi se multiplient. Par conséquent, de nombreux gestionnaires recruteurs trouvent le bassin de talents moins vaste que prévu.

Les agences spécialisées en recrutement connaissent des spécialistes dans beaucoup de secteurs. Non seulement sont-ils en contact avec des chercheurs d’emploi actifs, mais ils connaissent également des candidats passifs, soit des professionnels qui ne cherchent pas nécessairement un nouvel emploi, mais qui pourraient être intéressés par une bonne offre. Ce réseau de connaissances accélère le processus de recrutement, vous évitant par le fait même le stress de la recherche et le coût d’un poste vacant.

2. Offrir un soutien en ressources humaines

Les recruteurs évaluent les candidats avant d’amorcer le processus d’embauche, allégeant la charge de travail de votre service de RH.

Nombre d’agences spécialisées en recrutement offrent aussi du matériel et des occasions de perfectionnement. Votre nouvel employé sera déjà qualifié et vous économiserez sur les coûts de formation.

3. Réaliser un bon jumelage

Le processus de recrutement ne se résume pas à trouver un candidat aux bonnes compétences et à la bonne feuille de route. Il faut trouver quelqu’un qui convient à votre culture organisationnelle. Justement, les recruteurs discutent des objectifs de carrière de leurs clients et de leur milieu de travail idéal.

Un candidat, c’est plus qu’un curriculum vitae; c’est un être humain. Avec l’aide d’un recruteur, vous trouverez quelqu’un qui partagera votre passion pour votre entreprise et qui augmentera sa productivité. Vous vous éviterez ainsi les conséquences d’une mauvaise embauche.

4. Améliorer la rétention

La relation qu’entretient un recruteur avec son client ne se termine pas après l’embauche. Le recruteur garde le contact pour s’assurer que son client est heureux dans ses nouvelles fonctions.

Pareillement, vous pouvez informer l’agence de recrutement de votre satisfaction à l’égard de la recrue, ce qui l’aidera à mieux vous servir ultérieurement. Vos commentaires serviront à réduire le roulement de personnel et à augmenter le taux de satisfaction au sein de votre entreprise.

5. Payer moins d’heures supplémentaires

Entretenir une relation avec une agence spécialisée en recrutement ne vous sera pas utile uniquement lorsque vous aurez un poste à combler. C’est peut-être la période des impôts qui surcharge votre équipe comptable ou encore, la prochaine mise à niveau de votre service des TI qui ajoute du travail à tout le monde. Avec l’aide d’un recruteur, vous pourrez recourir temporairement à des travailleurs hautement qualifiés pour soulager votre personnel.

Non seulement verrez-vous une amélioration du moral des employés et une hausse de la productivité, mais vous paierez moins d’heures supplémentaires et profiterez pleinement de votre agence de recrutement.

Lisez plus d’articles du blogue…