Cinq domaines où les consultants sont très demandés

Par Nick Marquez le 25 avril, 2017 à 22:07

Ces temps-ci, les consultants financiers sont très convoités. Dans pratiquement tous les secteurs, les directeurs financiers confient des tâches aux différents types de consultants qui sont en mesure de les aider à prendre des décisions cruciales, à améliorer le rendement, à dynamiser l’entreprise ou à favoriser la rentabilité future. 

Si vous êtes consultant financier, ou aspirez à le devenir, et que vous n’avez pas froid aux yeux, un vaste éventail d’occasions s’offre à vous, y compris dans les domaines suivants où la demande est forte.   

 

1. Finance et comptabilité 

Robert Half Management Resources a effectué un sondage auprès de plus de 900 directeurs financiers canadiens pour déterminer quelles tâches ils seraient le plus susceptibles de confier à des consultants financiers ou à des gestionnaires intérimaires au cours de la prochaine année. Au total, 57 % d’entre eux ont déclaré qu’ils feraient appel aux consultants capables d’optimiser leurs projets financiers et comptables. 

 

Si vous êtes consultant dans ce domaine, on vous demandera de faire valoir votre savoir-faire en matière de prévisions, d’analyses, d’établissement de budgets et de rapports. Ce genre d’emploi pourrait vous convenir si vous aimez assumer des responsabilités multiples, si vous vous adaptez rapidement et si vous savez exprimer vos opinions. 

 

2. Systèmes de gestion et amélioration du rendement 

Près de la moitié (48 %) des directeurs financiers interrogés par Robert Half Management Resources ont déclaré qu’ils feraient appel à des consultants pour les guider dans la mise en place, la conversion et l’intégration de systèmes de gestion. Bon nombre de petites entreprises cherchant à régler des problèmes, à éviter des obstacles potentiels et à améliorer leurs perspectives de croissance ont impérativement besoin d’aide pour améliorer leurs processus et leur rendement. 

Dans ce domaine, la rapidité et la capacité à résoudre les problèmes sont essentielles. Si vous aimez les défis et l’innovation, ce créneau est peut-être fait pour vous. La gestion des relations et la patience sont des compétences incontournables, car vous devrez aider les gestionnaires et les employés à adopter de nouveaux systèmes et à se familiariser avec eux. 

 

3. Fiscalité 

La fiscalité est l’ennemie jurée de nombreux directeurs financiers surmenés. Il n’est donc pas surprenant de constater que 42 % des directeurs financiers interrogés par Robert Half Management Resources seraient heureux de faire affaire avec les types de consultants qui connaissent ce domaine. Votre expertise-conseil pourrait contribuer à faire face aux urgences saisonnières (ou à les éviter) ou à remanier l’ensemble de la stratégie fiscale de la société. 

Aider l’entreprise à réaliser des économies pourrait vous apporter des récompenses, financières ou autres, et l’on fera aussi probablement appel à vous pour guider les équipes et les gestionnaires quant à la façon d’utiliser de meilleurs processus. 

 

4. Gouvernance, gestion du risque et conformité 

Les cadres supérieurs de la finance le savent trop bien : la seule chose dont on peut être sûr en ce qui concerne la réglementation, c’est qu’elle évolue constamment. Parmi les cadres supérieurs de la finance interrogés par Robert Half Management Resources, 40 % ont dit qu’ils feraient vraisemblablement appel à des gestionnaires intérimaires au cours des 12 prochains mois afin d’obtenir des conseils essentiels pour l’intégration ou la mise à jour de leurs programmes de gouvernance, de gestion du risque et de conformité. 

Dans un contexte où la réglementation évolue et se resserre et où les pratiques comptables sont examinées attentivement, il est essentiel de gérer le changement tout en réduisant les coûts liés à la conformité. C’est là que vous entrez en jeu. On vous demandera probablement comment optimiser le rapport risque-rendement, améliorer le rendement de l’entreprise et réduire les coûts et le temps associés au personnel. 

 

5. Optimisation financière 

Parmi les directeurs financiers interrogés par Robert Half Management Resources, 36 % envisageraient de faire appel à des consultants pour rationaliser leur cycle financier. Vos compétences pourraient se révéler essentielles pour aider une entreprise à réduire les coûts et le temps de traitement, ainsi que les taux d’erreur. 

On vous demandera de contribuer à la mise en place de normes et au renforcement des divisions afin d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise et de réduire le travail à reprendre. L’entreprise pourrait aussi solliciter votre opinion en ce qui concerne les mesures correctives, le retraitement des états financiers, les fusions et acquisitions, et même en ce qui concerne les fonctions du directeur financier. 

 

En savoir plus 

Que vous songiez à modifier votre rythme de travail ou à réorienter votre carrière, vous familiariser avec les types de postes de consultant est la première étape pour déterminer dans quel domaine vous pourrez le mieux mettre en pratique vos talents et vos compétences.

 

 

Lisez plus d’articles du blogue…