Améliorer la fidélisation des employés : six façons de garder son personnel heureux

Par Robert Half le 6 février, 2017 à 17:00

Il est incroyablement difficile pour les entreprises canadiennes de recruter des employés talentueux qualifiés, surtout pour les petites entreprises qui n’ont pas les moyens de rivaliser avec les grandes. Comme c’est particulièrement vrai dans le domaine de la finance et de la comptabilité, les gestionnaires recruteurs peuvent avoir beaucoup de difficulté à remplacer leurs meilleurs employés lorsque ces derniers quittent la boîte.

La rétention de personnel est donc plus importante que jamais. Voici quelques conseils pour vous aider à retenir les membres les plus talentueux de votre équipe.

1. Planifier leur parcours de carrière

Votre élite cherche toujours à franchir une nouvelle étape de sa carrière. Pour retenir vos employés talentueux, vous devez préparer un plan de carrière détaillé pour eux, et leur présenter ce plan. Mieux encore : définissez avec eux leurs objectifs à long terme et proposez-leur des tâches stimulantes et des occasions de perfectionnement qui les aideront à atteindre leurs buts.

2. Offrir une rémunération concurrentielle

Si votre élite croit pouvoir obtenir un meilleur salaire ailleurs, elle se cherchera probablement un nouvel emploi. Voilà pourquoi il est bon de revoir périodiquement la rémunération globale que vous offrez et de vous assurer qu’elle concorde avec celle de votre secteur d’activité et de votre région. Si possible, essayez d’offrir un peu plus que la moyenne. Dans un sondage de Robert Half mené auprès de 270 directeurs financiers canadiens, 72 % des répondants ont affirmé augmenter le salaire de leurs meilleurs employés afin de les garder.

Trouvez les meilleures références salariales grâce au Guide salarial 2017 de Robert Half pour les postes en comptabilité et en finance, lequel contient des données sur les salaires au Canada pour plus de 175 emplois ainsi qu’un aperçu du marché de l’emploi. 

3. Encourager la conciliation entre vie professionnelle et vie privée

Dans un autre sondage de Robert Half, on a demandé aux travailleurs d’indiquer l’avantage qu’ils souhaiteraient le plus avoir. Au sommet de leur liste trônent deux choix qui montrent le désir de mieux concilier la vie professionnelle et la vie privée : 35 % des répondants ont dit vouloir plus de congés et 23 % souhaitaient un horaire de travail flexible. Dans la mesure du possible, offrez ces deux avantages, puisqu’ils peuvent améliorer la fidélisation de vos employés. D’une part, les vacances permettent aux travailleurs de se reposer et de refaire le plein d’énergie, puis de revenir au travail avec un enthousiasme renouvelé. D’autre part, des heures flexibles favorisent l’équilibre entre le travail et la famille, les amis et les autres obligations personnelles, ce qui est excellent pour le moral.

4. Fournir des occasions de perfectionnement professionnel

Bien entendu, offrir des formations internes à votre élite permet d’affiner et d’enrichir ses compétences, et, par la suite, d’augmenter sa productivité et sa créativité au travail. Mais la formation pourra également l’inciter à rester. Pourquoi? Parce que les entreprises qui financent le perfectionnement professionnel montrent qu’elles se soucient du parcours de carrière de leur personnel, lequel sera plus enclin à rester fidèle.

Dans un autre sondage de Robert Half, une majorité de directeurs financiers canadiens (68 %) ont mentionné que leur entreprise couvrait en partie ou en totalité les frais déboursés par les employés pour obtenir une certification professionnelle et le même nombre d’entre eux ont indiqué que leur entreprise offrait un soutien financier pour aider les employés à conserver leur titre une fois celui-ci acquis.

5. Souligner le travail accompli

Si votre entreprise est en croissance, que sa clientèle grandit et que ses projets se multiplient, elle a de quoi célébrer. Assurez-vous alors de toujours améliorer vos mesures de reconnaissance des employés. Quand votre équipe franchit une grande étape, pensez à organiser un dîner ou un événement hors du bureau. Vous pourriez aussi offrir un après-midi de congé. Pour récompenser une grande réussite, envisagez des primes en argent, des billets de cinéma ou des cartes-cadeaux pour le café du coin. Surtout, n’oubliez pas qu’un mot de remerciement bien senti est parfois la marque de reconnaissance la plus valorisante.

6. Faire appel à un conseiller de confiance

Gardez à l’esprit qu’un nombre grandissant de professionnels qualifiés sont engagés temporairement. Une aide intérimaire peut donner à votre personnel un répit bien mérité – ou encore un élan, preuve que vous vous souciez de son bonheur.

Recourir temporairement à un professionnel de la comptabilité grâce aux services d’une agence de dotation est une économie de temps... et de soucis. Une agence de dotation analyse le parcours professionnel de chaque candidat, rencontre individuellement la personne, évalue ses compétences et vérifie ses références, au besoin. C’est aussi elle qui réglera les détails administratifs liés à l’embauche d’un travailleur temporaire, comme la vérification de son admissibilité à l’emploi et la gestion de sa paie.

 

Lisez plus d’articles du blogue…