7 questions à poser lors d’un entretien avec un professionnel des technologies

Par Robert Half le 17 octobre, 2016 à 11:51

La plupart des gestionnaires recruteurs savent que trouver le meilleur professionnel des technologies ne se résume pas à une simple évaluation de son savoir-faire technique. Les aptitudes interpersonnelles et le sens de l’initiative, par exemple, sont des facteurs importants pour déterminer si le candidat convient à l’emploi. Seules des questions bien ciblées vous permettront de savoir si la personne excellera dans un poste en TI. 

Ainsi, une question prévisible comme « Où vous voyez-vous dans cinq ans? » ne vous éclairera probablement pas sur le potentiel du candidat. Voici sept questions à poser lors d’un entretien avec un professionnel des technologies qui vous permettront d’obtenir des réponses précises et de savoir s’il s’agit de la bonne personne.

1. Pouvez-vous me parler d’un projet ou d’un processus que vous avez récemment amélioré sur le plan de la qualité, de la rapidité ou de l’efficacité? 

Vous avez besoin d’un professionnel des TI qui comprend la portée générale de son travail. Le candidat devrait être en mesure d’expliquer en quoi ses efforts ont fait une différence pour ses employeurs.

2. On vient de vous affecter à un projet qui implique l’utilisation d’une nouvelle technologie. Comment l’abordez-vous? 

Cette question vous permettra de savoir comment la personne aborde les technologies qu’elle connaît moins bien. Que fera-t-elle pour pallier son manque de connaissances et s’assurer de respecter quand même les échéances?

3. Quels blogues, comptes Twitter, sites Web ou baladoémissions consultez-vous pour vous informer sur les technologies? Publiez-vous de l’information en ligne? 

Les réponses à ces questions vous diront si le candidat connaît les dernières tendances. A-t-il un réel intérêt pour les TI? Connaît-il les nouveautés dans son domaine et dans votre secteur d’activité?

4. Comment gardez-vous vos compétences techniques à jour?

La personne en entrevue suit-elle des formations en ligne? Consacre-t-elle une partie de son temps libre à la programmation ou au dépannage informatique? A-t-elle entrepris des projets professionnels dans des domaines techniques qu’elle veut approfondir?

Assurez-vous d’offrir aux meilleurs candidats un salaire concurrentiel grâce à notre calculateur de salaires.

5. Nommez les trois traits de caractère qu’utiliseraient vos amis pour vous décrire. 

Cette question vous donnera des indices sur les traits de personnalité que ni un curriculum vitae ni les questions d’entrevue classiques ne peuvent vous révéler.

6. Pouvez-vous me raconter une occasion où les choses ne se sont pas déroulées comme vous le vouliez au travail, comme un projet qui a mal tourné ou une promotion qui vous a échappé? 

Tout le monde doit faire face à un échec professionnel un jour ou l’autre. Ce que vous voulez savoir, c’est la réaction de la personne dans ces situations. Les meilleurs candidats transformeront les revers en tremplins pour s’améliorer, comme en obtenant une certification qui favorisera leurs chances d’avancement à la prochaine occasion.

7. Quels sont les outils informatiques que vous préférez et ceux que vous aimez le moins? Pourquoi? 

En plus d’apprendre si la personne aime les outils que vous employez dans votre entreprise, vous pourrez mesurer son enthousiasme et ses connaissances. Le candidat s’anime-t-il lorsque vous parlez des avantages de certains outils? Semble-t-il bien au fait des bons et des mauvais côtés des technologies offertes sur le marché?

Vous recevez un développeur en entrevue? Voici d’autres questions techniques à poser :

  • Utilisez-vous les codes proposés dans GitHub ou déposez-vous plutôt des codes dans les projets libres de GitHub? 
  • Quelles méthodes utilisez-vous pour empêcher un développeur de votre équipe de nuire au développement d’une version? Et quand une version est corrompue, comment participez-vous à sa reconstruction? 
  • Que faites-vous si vous n’avez pas la solution à un problème?
  • Décrivez-moi quelques mauvais codes que vous avez lus ou dont vous avez hérité récemment.

N’oubliez pas de prévoir du temps à la toute fin pour que le candidat puisse poser ses questions. C’est bon pour la personne interviewée et c’est bon pour vous, car vous verrez ce qui compte à ses yeux. Par exemple, votre opinion de la personne pourrait changer si vous la sentez démesurément préoccupée par le salaire et les avantages sociaux dès la première rencontre. Au contraire, vous pourriez être impressionné par une personne qui pose des questions montrant qu’elle s’est beaucoup renseignée sur votre entreprise avant la rencontre.

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status