10 moyens peu coûteux d’exprimer votre reconnaissance aux employés

Par Robert Half le 29 novembre, 2016 à 10:38

Alors qu’approche la fin de l’année et que les fêtes s’annoncent, les gestionnaires cherchent les moyens de remercier leurs employés pour un travail bien fait sans avoir à se ruiner. Les primes en espèces sont souvent l’ultime incitatif pour les employés, mais ce n’est pas la seule façon de leur faire savoir qu’ils sont appréciés.

Vous pouvez encourager la motivation de votre équipe et son engagement envers l’entreprise en offrant à ses membres d’autres formes de reconnaissance des employés. Se sentir apprécié, après tout, est le plus important facteur pour assurer que le personnel comptable soit heureux, selon un nouveau livre électronique de Robert Half , IT'S TIME WE ALL WORK HAPPY.®

Comment pouvons-nous transformer un simple merci en quelque chose de plus marquant? Prenez en considération les 10 options peu coûteuses suivantes pour reconnaître le travail bien fait de vos employés.

1. Une note manuscrite de remerciement

Notre culture favorise l’abondance de communications électroniques de bureau, mais prendre le temps d’écrire à la main un bref message pour remercier sincèrement un employé de son bon travail lui montrera qu’il est valorisé. Les messages écrits prennent peu de temps à composer et à transmettre, ce qui ne manquera pas d’être noté et apprécié par les destinataires.

2. Envoyer des courriels en CC à l’équipe

Une autre façon de montrer que les efforts d’une personne ont surpassé les attentes habituelles est de lui écrire un courriel et de le copier à tous les membres de l’équipe ou à d’autres superviseurs. C’est aussi une façon d’encourager les employés à se féliciter entre eux.

3. Félicitations publiques

Vous pouvez également écrire un mot pour exprimer votre reconnaissance à un employé de manière plus publique, par exemple en contribuant un article au bulletin de l’entreprise ou à une publication de la profession. Être mis sur la scène et loué dans une tribune publique peut motiver un employé à persévérer dans ses efforts.

4. Rencontre en personne

Même si vous lui avez envoyé un message ou un courriel, rendre visite à l’employé à son poste de travail en lui disant combien vous appréciez ses efforts peut être très marquant. La rencontre en personne est souvent particulièrement utile pour les subalternes directs, qui verront que vous avez pris le temps de venir reconnaître leur travail chaleureusement et avec gratitude.

5. Cadeaux d’appréciation

Bien que les cadeaux compliqués ou coûteux pourraient être hors de question, ne négligez pas les petits témoignages de gratitude comme les cartes-cadeaux d’un café local, ou deux billets de cinéma. « C’est la pensée qui compte » est plus qu’un simple cliché. Si vous faites vos propres efforts pour louer le travail de vos employés ils ne pourront pas manquer de se sentir   appréciés, quelle que soit la valeur monétaire du cadeau.  

6. Célébrations au bureau

Que ce soit un dîner de bureau ou simplement une heure sociale, la plupart des employés apprécient d’avoir l’occasion de se détendre et de socialiser avec leurs collègues durant les heures de travail. Au prix de seulement quelques heures de la journée, une planification rapide et un budget moindre de votre part, vous pouvez offrir à l’équipe quelques moments de relaxation qui feront grand plaisir aux employés. Envisagez d’organiser un dîner de remerciement une fois par semaine ou par mois, ou apportez des aliments savoureux aux réunions de reconnaissance.

7. Privilèges offerts aux employés

Des options à bas prix en guise de privilèges offerts aux employés peuvent inclure une place de stationnement gratuite réservée à l’employé du mois, une plaque dans le bureau, ou le cadeau d’articles de l’entreprise comme des T-shirts ou des tasses à café. La décoration des postes de travail ou des bouquets de fleurs sont également des marques d’appréciation. 

8. Temps de congé additionnel

Offrir du temps de congé additionnel en guise de reconnaissance d’un employé est l’un des avantages les plus appréciés que vous pouvez offrir — si toutefois votre entreprise peut se permettre de le faire. Vous n’avez pas besoin d’offrir une journée entière de congé, vous pourriez néanmoins offrir aux employés une heure ou une demi-journée de congé. Les pauses peuvent accroître la productivité et aider votre personnel à maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

9. Compensation

Nous avons promis de suggérer des moyens peu coûteux d’exprimer votre appréciation; par contre, les augmentations de salaire et les primes de performance sont quand même très utiles pour signifier votre reconnaissance à un employé. Pensez-y en ces termes : les fonctions des employés sont établies dans les descriptions de leurs postes, ainsi que le travail qu’ils doivent faire pour être rémunérés. Mais que faire si les membres de l’équipe surpassent de loin ces fonctions? Dans ce cas, ils effectuent des services supplémentaires dont profite l’entreprise. Une compensation représente une reconnaissance de ces efforts additionnels.

Jetez un coup d'œil sur le tout dernier guide de Robert Half Guide salarial pour les professionnels en comptabilité et en finance pour vous assurer que les salaires qu’offre votre entreprise sont concurrentiels. 

10. Équité pour tous

Bien que ce soit un fait que les employés qui ont le meilleur rendement continuent de briller tout au long de leur carrière, veillez à ne pas couvrir de cadeaux et d’avantages seulement quelques-uns de vos employés préférés. Si les mêmes employés sont régulièrement mis en vedette, cela peut causer du ressentiment et de la jalousie parmi leurs collègues. Exprimez votre reconnaissance aussi équitablement que possible.

Faites appel à votre imagination pour trouver des formes de reconnaissance des employés, vous renforcerez ainsi l’engagement de votre équipe et éviterez que ses membres cherchent un autre emploi. Que vous instituiez un programme formel de reconnaissance des employés ou que vous ayez recours à certains de ces conseils de fidélisation lors des reconnaissances de fin d’année, y ajouter des récompenses peu coûteuses est un plan gagnant pour tous dans votre entreprise.

« Je vous remercie » ne sont que quelques mots, mais ils peuvent avoir une importance durable.

Vous cherchez d’autres conseils pour gérer et conserver vos bons employés? Consultez nos  ressources gratuites.

Lisez plus d’articles du blogue…