Des employés engagés et motivés sont la clé du succès de n’importe quelle entreprise au Canada. Accorder la priorité à la reconnaissance des employés et à la mise en valeur des réalisations des équipes au bureau et hybrides peut produire des effets positifs sur le moral et la collaboration à travers votre entreprise, et ainsi accroître la satisfaction au travail au profit d’une meilleure fidélisation du personnel sur le long terme. Selon une un sondage mené par Robert Half Canada auprès de plus de 175 gestionnaires d'embauche travaillant dans les domaines du soutien administratif et à la clientèle au Canada, leurs plus grands défis au niveau de l’embauche pour la première moitié de 2024 sont : Rencontrer les attentes salariales des candidats (54 %) Manque de candidats avec les compétences requises (51 %) Trouver des candidats qui correspondent à la culture de l’entreprise (51 %) Pas assez de candidats postulant aux offres (47 %) Embaucher assez rapidement pour attirer les meilleurs talents (40 %) Manque de candidats prêts à travailler en personne (39 %) Lisez les dernières tendances en matière d’embauche en soutien administratif et à la clientèle   Les dirigeants en soutien administratif et à la clientète nous ont également indiqué où ils investissent leur temps et leur énergie. Voici les 3 priorités stratégiques les plus importantes pour eux en 2024 : La formation et le développement des employés (24 %) L’efficacité opérationnelle (23 %) La gestion de la main d’oeuvre (20 %)   Apprenez-en plus sur la demande de personnel qualifié ici  
1. Soulignez les moments importants. Organisez une célébration virtuelle ou en personne pour souligner les réussites. Faites livrer des gâteries aux participants virtuels. 2. Faites connaître les contributions. Donnez de la reconnaissance aux employés sous la forme d’un certificat ou d’un courriel, et envoyez une copie à la direction. Faites mention des employés hautement performants dans l’infolettre de l’entreprise pour une meilleure visibilité. 3. Offrez des congés bien mérités. Consultez votre service juridique et vos ressources humaines à ce sujet, et encouragez les membres de l’équipe à se déconnecter plus tôt le vendredi pour leur montrer que vous appréciez leurs efforts, et offrez-leur des congés ou des journées de vacances supplémentaires pour les projets menés à bien. 4. Offrez de nouvelles possibilités. Demandez aux employés de servir de mentor à d’autres, et présentez les nouveaux leaders à la direction. Favorisez la promotion interne et encouragez les membres de l’équipe à profiter des possibilités d’avancement professionnel dans l’entreprise. 5. Donnez une récompense monétaire. Accordez une prime unique ou un incitatif financier aux personnes ou aux équipes qui atteignent les objectifs ou les mesures de performance visés. Plus de conseils pour améliorer vos programmes de reconnaissance des employés   Stratégies de reconnaissance et de fidélisation les plus populaires Les gestionnaires d’embauche en soutien administratif et à la clientèle interrogés par Robert Half Canada ont fait part des stratégies suivantes, qu’ils utilisent actuellement ou prévoient de mettre en œuvre au cours des prochains six mois, pour fidéliser leurs employés : Augmenter les efforts de reconnaissance (95 %) Fournir d’avantage d’opportunités de perfectionnement professionnel (93 %) Permettre aux employés de travailler selon un horaire flexible (92 %) Augmenter la rémunération (90 %) Permettre aux employés de travailler selon un horaire hybride (89 %) Accélérer l’attribution de promotions ou les changements de titre de poste (89 %) Alléger la charge de travail en recrutant des professionnels contractuels (85 %) Offrir des primes de rétention (84 %)   En soulignant le travail de votre équipe à l'aide de l'une des stratégies ci-dessus, vous démontrerez votre reconnaissance envers vos employés, quelle que soit l'ampleur du geste. Même si vous disposez d'un budget limité, vous pouvez célébrer la réussite de vos employés d'une manière qui aura un impact durable. Un programme efficace de reconnaissance des employés est bénéfique à la fois pour le travailleur et pour l'employeur.       Vous voulez en savoir plus ? Obtenez des conseils de gestion pratiques pour accroître la productivité et le moral de vos employés afin qu'ils se sentent valorisés et qu'ils veuillent rester au sein de votre entreprise. Visitez Robert Half Canada Conseils de gestion.