Au-delà des chiffres : les fonctions des dirigeants financiers au Canada continuent de se diversifier

Un sondage révèle que les dirigeants financiers participent davantage aux initiatives relatives aux ressources humaines et aux technologies de l’information.

Toronto, ON — Les dirigeants financiers continuent de briser le moule et d’étendre leur influence à l’échelle de leurs organisations. Dans le cadre d’un sondage mené par Robert Half Management Resources, les dirigeants financiers au Canada ont plus souvent indiqué que leurs fonctions ont connu une croissance au cours des trois dernières années et incluent davantage d’initiatives relatives aux ressources humaines (37 pour cent) et aux technologies de l’information (36 pour cent).

On a posé la question suivante aux dirigeants financiers : « S’il y a lieu, dans lequel des domaines suivants en dehors de vos responsabilités traditionnelles en comptabilité et en finances vos fonctions se sont-elles le plus diversifiées au cours des trois dernières années? » Voici leurs réponses :

 

Ressources humaines

37 %

Technologies de l’information

36 %

Exploitation

14 %

Ventes et expansion des affaires

7 %

Marketing

  6 %

 

100 %

 

« Comme les besoins opérationnels, les budgets et les sources de revenus évoluent, les sociétés se tournent de plus en plus vers leurs dirigeants financiers pour obtenir des analyses stratégiques et des conseils exhaustifs, a expliqué David King, président de Robert Half Management Resources. Pour les initiatives mises en œuvre à l’échelle d’une organisation, qu’il soit question de programmes d’avantages sociaux, de conformité, de recrutement, d’investissement en technologies de l’information, de mise en place de systèmes ou de cybersécurité, on compte sur l’expertise des dirigeants financiers pour mesurer l’incidence fiscale de l’évolution des tendances du secteur et identifier les occasions de croissance dans tous les secteurs de l’organisation. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les stratégies de dotation employées par les dirigeants financiers, consultez le document The Labour Model for Finance in the Digital Age (seulement disponible en anglais) publié par Robert Half et Protiviti.

 

Robert Half Management Resources a mis en évidence cinq compétences dont les dirigeants financiers d’aujourd’hui ont besoin :

  1. Leadership : Mettre en place et maintenir une équipe talentueuse est une priorité pour les gestionnaires de la comptabilité et des finances. Les dirigeants doivent être excellents pour guider leur équipe, y compris pour gérer et motiver un effectif multigénérationnel.
  2. Collaboration : Comme leurs fonctions se diversifient pour couvrir des domaines autres que les secteurs traditionnels, les dirigeants financiers doivent être en mesure de bien travailler avec leurs collègues d’autres services pour pouvoir réussir.
  3. Communication : Les dirigeants financiers doivent être à l’aise à transmettre des renseignements à divers auditoires, allant du personnel de premier échelon au directeur général et aux membres du conseil d’administration. Le temps où les excellentes compétences en communication étaient seulement souhaitables est bien révolu.
  4. Compétences technologiques : Les dirigeants n’ont pas besoin de connaître tous les trucs et les nouveaux outils, mais ils doivent avoir une curiosité naturelle à leur égard et apprendre rapidement.
  5. Gestion du changement : Le changement fait peur, surtout quand il concerne le travail. Les dirigeants doivent être capables d’annoncer des nouvelles, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, et d’expliquer ce qu’elles représentent pour leurs équipes.

 

Au sujet du sondage

Le sondage a été mis au point par Robert Half Management Resources et mené en ligne par une firme de sondage indépendante. Il est fondé sur les réponses de plus de 270 dirigeants financiers provenant d’entreprises au Canada.

 

Robert Half Management Resources

Robert Half Management Resources est le principal fournisseur mondial de cadres supérieurs spécialisés en finance, en comptabilité et en systèmes d’entreprise en vue de répondre aux besoins de recrutement d’employés intérimaires et contractuels des entreprises. Personnalisant son approche pour chaque organisation, Robert Half Management Resources peut fournir un consultant unique, une équipe financière ou des services de consultation complets, fournis par Protiviti, une filiale de Robert Half. Avec plus de 140 bureaux dans le monde, Robert Half Management Resources collabore avec des entreprises de toutes tailles, y compris avec plus de la moitié des 100 premières entreprises figurant au classement FORTUNE 500®. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez roberthalf.ca/fr/management-resources.

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status