Les six compétences professionnelles les plus recherchées, toutes professions confondues

qualifications professionnelles

Beaucoup de postes, sinon tous, comportent des exigences bien précises quant aux aptitudes requises, que ce soit la maîtrise de programmes tels que QuickBooks, la capacité de parler en public ou de donner des présentations. Cependant, la demande de certaines compétences - spécialisées et générales - demeure toujours forte.

Qu'il s'agisse de bien travailler avec des collègues issus de divers horizons ou de naviguer dans les médias sociaux, six domaines de compétences sont essentiels, peu importe le secteur d'activité ou le poste occupé. Les voici :

1. Compétences en communication

La compétence générale la plus souvent recherchée est sans doute la capacité de communiquer dans toutes les situations : en personne, au téléphone et à l'écrit, notamment dans les rapports et les courriels. Bien communiquer veut dire savoir adapter son niveau de langue à l'auditoire visé. Par exemple, vous ne présenteriez pas le sommaire d'un rapport financier au service des TI comme vous l'expliqueriez au conseil d'administration.

2. Service à la clientèle

Attirer de nouveaux clients et assurer la satisfaction des clients actuels sont deux aspects essentiels du travail auprès des clients. Les gens qui possèdent de solides aptitudes pour le service à la clientèle savent orienter la conversation sur le client et s'exprimer de façon positive, et ont acquis la capacité de cerner l'humeur et les besoins de ce dernier. Pour bien travailler avec les clients, en plus de faire preuve d'empathie et d'une connaissance approfondie du produit ou du service, il faut aussi avoir une bonne dose de patience.

3. Médias sociaux

Les aptitudes pour les médiaux sociaux concernent la vie personnelle et la vie professionnelle. Sur le plan professionnel, il est important de comprendre que les comptes de médiaux sociaux de l'organisation jouent un rôle important dans le marketing et le service à la clientèle et que vos propres comptes doivent servir à établir des liens avec les professionnels de votre secteur d'activité. Sur le plan personnel, il s'agit plus simplement de faire le ménage dans vos comptes personnels ou de les régler en mode privé. Dites-vous bien que toutes les photos publiées et tous les messages transmis par Twitter peuvent être vus par un client, un collègue ou un patron.

4. Programmes de Microsoft Office

Si la plupart des compétences techniques varient selon le poste occupé, la maîtrise des programmes Microsoft Office - Word, Excel et PowerPoint - est un must quasi universel dans tous les secteurs d'activité.

5. Travail d'équipe

La productivité et l'efficacité accrues font partie de la valeur inhérente de la collaboration au travail.  Bien que certains postes exigent une plus grande part d'indépendance que d'autres, tous les employés apportent une contribution à la réalisation d'un objectif supérieur. Pour acquérir les aptitudes au travail d'équipe, il faut avant tout cultiver la diversité, c'est-à-dire être en mesure de travailler harmonieusement avec des gens d'horizons variés ayant différentes personnalités, compétences et méthodes de travail.

6. Analyse et résolution de problèmes

Il ne suffit plus de savoir consulter des données et de rédiger des rapports. De nos jours, les employeurs recherchent des personnes capables d'analyser les données, d'en tirer des conclusions et d'utiliser cette information pour élaborer de nouvelles stratégies d'entreprise. Savoir faire face à des problèmes inattendus est l'une des compétences professionnelles les plus importantes, car des urgences et des imprévus surgissent dans toutes les organisations.  

Quelle compétence professionnelle vous a le mieux servi? Faites-nous part de vos réflexions dans la section des commentaires ci-dessous.